Project Description
Maison Partagée Crillon
Une année complète, de novembre 2024 à octobre 2025, aura été nécessaire pour réaliser la réhabilitation totale d’une vieille maison du XIXème siècle située dans le centre historique de Morières les Avignon au 48 rue Crillon.
Après avoir signé un bail à réhabilitation de 32 ans avec SOLIKO, la foncière de la Fondation pour le logement des défavorisés, Loger Jeunes Vaucluse a commencé une réhabilitation lourde de la bâtisse: reprises des planchers, renforcement de structure (édicule, escalier suspendu), isolation des façades par l’intérieur sauf la façade ouest par l’extérieur, isolation de toiture, réhabilitation des façades, cloisonnement, dispositif performant de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire par pompe à chaleur , recréation totale des réseaux de plomberie et électricité, portes et fenêtres à performances thermique et acoustique, enduite de façade, équipements de cuisine et de salles de bains, placards et peintures.
Le résultat est là : 7 logements créés, 2 T1bis et 5 studios (au total 152 m2 habitables) avec 40 m2 de locaux communs (salle commune, bureau, buanderie, WC) avec une performance énergétique de niveau DPE « B ». Ce résultat permettra une faible consommation de chauffage au service d’un reste à charge très réduit pour les jeunes occupants.
Après signature définitive du bail, l’association HAS (Habitat Alternatif Social) a pris possession des lieux et 7 jeunes sélectionnés par HAS habitent la maison. Ils sont issus de divers horizons : jeunes issus de la rue (SIAO), de l’Aide sociale à l’Enfance ASE) ou de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).
Nous avons fêté ce 10 décembre 2025 cet aboutissement par une inauguration solennelle et festive à l’Espace Folard (aimablement prêté par la mairie de Morières) avec les nombreux financeurs du projet, les élus, les mécènes, nos partenaires associatifs, etc.

Maison Partagée Crillon
Le financement du projet a été assuré par un ensemble de subventions publiques (Etat, Département, Grand Avignon), d’un prêt bancaire de la Caisse des Dépôts et Consignations, d’aides de différentes fondations, la Fondation pour le Logement des Défavorisés, la Fondation Vinci pour la Cité, la Fondation du Crédit agricole, la Fondation Saint-Gobain , d’une cagnotte participative (via le site des petites pierres) et des dons de matérieux de plusieurs entreprises.
Le coût final s’est élevé à 580 000 € TTC.
Ce chantier aura mobilisé beaucoup de monde : des entreprises locales de bâtiment : Nord-Est Maçonnerie, Concept-baies, Plack and Co, Vizéko, Jérémy Galéa, BFPC, BPA Isolation et l’entreprises d’insertion Passerelle. Le projet a été conçu notre maître d’œuvre, Catherine Avinain, architecte et le chantier a été conduit par son associé Chritophe Vilana, OPC. Des fabricants ou revendeurs de matériaux ou d’équipements nous ont octroyé des prix réduits ou fait des dons. Enfin tous nos bénévoles auront mis la main à la pâte de mille façons : montage de meubles (placards et salle de bains), finitions diverses et nettoyages.






