10 décembre 2025, la Maison Partagée Crillon est inaugurée

A l’espace culturel Folard, aimablement prêté par la mairie de Morières les Avignon, nous avons fêté l’achèvement de la réhabilitation de la maison, 48 rue Crillon à Morières, avec la création de 7 logements très sociaux à destination de jeunes en difficulté.

Sont successivement intervenus M. Grégoire Souque, maire de Morières, M. Christian Lauvin, Président de Loger Jeunes Vaucluse, Mme Cécile Suffren, directrice Générale de HAS (Habitat Alternatif Social), Mme Mylène Quilichini, unité logement social de la DDT de Vaucluse, Mme Annick Dubois, Vice Présidente du Grand Avignon déléguée au logement, Mme Cécile Gondran, Soliko et M. Jean-François Cartoux, Fondation du Crédit Agricole.

La cérémonie s’est achevée par une visite des lieux et la coupure du ruban républicain sur le porche de la maison

Photo du chantier où l'on voit une pièce en travaux rangé avec des outils sur les côtés

C’est une ancienne bâtisse du début du XIXème siècle située dans le centre historique de Morières (ancien cabinet et habitation d’un dentiste) que Loger Jeunes Vaucluse vient de totalement réhabiliter par de gros travaux assurés par des entreprises locales et une entreprise d’insertion, l’association Passerelle. Ils ont été suivis par Catherine Avinain, architecte DPLG et Christophe Vilana, économiste de la construction.
L’ensemble du bâtiment a été repris quasi-entièrement : renforcement des planchers, de l’escalier et de la partie supérieure, remplacement des menuiseries extérieures, isolation complète de l’enveloppe, réfection des façades, chauffage et eau chaude sanitaire produits par pompe à chaleur, nouvelle installation électrique, remplacement de tous les réseaux de plomberie, aménagements intérieurs, etc.
Chaque logement dispose d’un confort équivalent au neuf et d’un équipement moderne : une cuisine équipée, une salle de bain avec douche et WC, des placards aménagés, la WIFI.
Les travaux se sont efforcés de respecter l’architecture ancienne du bâtiment dans ses éléments principaux : sa façade principale, la porte d’entrée, le sol du hall et l’escalier.
Les travaux ont duré une année à partir de novembre 2024 et jusqu’en octobre 2025. Les premiers jeunes occupants viennent d’intégrer les lieux début novembre.
Les travaux ont atteint un DPE (Diagnostic de Performance Energétique) de niveau B. Ce résultat permet de réduire les consommations d’énergie et donc le reste à charge pour les jeunes accueillis.

La Maison Partagée Crillon accueille des jeunes, célibataires, en couple, ou des familles monoparentales, de 18 à 30 ans en difficulté d’insertion. Ils sont accueillis par HAS consécutivement aux orientations de partenaires : le S.I.A.O. 84 (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation du Vaucluse), et l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Tous services amenés à accompagner des jeunes en situation d’exclusion peuvent adresser une demande via la plateforme SISIAO ou via la plateforme ASE.
L’équipe pluridisciplinaire d’HAS est composée de travailleurs sociaux (éducatrices spécialisées, monitrices éducatrices, assistante de service sociale, animateurs) de professionnels du soins (infirmières, aide-soignante, psychologue) ainsi que d’agents de gestion locative et technique. L’équipe accueille les jeunes orientés et assure un accompagnement médico-social global : installation dans le logement, appropriation du logement et de l’environnement, évaluation, aide aux démarches administratives (accès aux droits sociaux et sanitaires), accompagnement budgétaire, accès à l’insertion professionnelle, stabilisation de la situation, élaboration du projet d’accès au logement ordinaire.
La Maison contient des espaces partagés favorables à l’éducation à la vie sociale notamment en mobilisant les jeunes sur des actions collectives (élaboration de la charte du vivre ensemble, choix et pilotage de projets collectifs, élaboration du planning d’entretien de la maison, activités culturelles, sportives et de loisir),
HAS mobilise son réseau partenarial en faveur de ce dispositif :
• La Mission Locale Jeunes du Grand Avignon (MLJGA) pour l’insertion professionnelle
• L’équipe Mobile Psychiatrie Précarité pour le soutien et/ou l’orientation relative à la santé mentale
• Addictions France pour le soutien et l’accompagnement aux soins relatifs aux problématiques d’addiction
Les jeunes participent à différentes actions organisées en collaboration avec ces partenaires, par exemple, des orientations, des entretiens réguliers, des actions collectives d’information, de sensibilisation ou de dépistage.
L’objectif de l’accompagnement au sein de la Maison Partagée Crillon est de permettre aux jeunes d’atteindre leur pleine autonomie (sociale et professionnelle) sur une durée d’un à 3 ans maximum.
La maison est située au centre de Morières, proche des commerces et des transports en commun.

Partager